1.1 forfaits mobiles red - Grand Forfait - gif 728x90

Rumeurs: l’iPhone 6 d’Apple vs le Samsung Galaxy S5

l'iPhone 6 d'Apple vs le Samsung Galaxy S5

Les prochains modèles phares de Samsung et Apple n’ont pas encore débarqué, mais cela n’empêche pas les rumeurs d’agiter le débat sur la toile. En réalité, les rumeurs concernant l’iPhone 6 ont débuté il y a longtemps. Bizarrement, ces dernières ont commencé à intéresser le public bien avant le lancement de l’iPhone 5S. Rappelez-vous des spéculations autour de l’appellation de l’iPhone 5S : beaucoup de spécialistes pensaient que l’appareil s’appellerait ‘iPhone 6’. Bien sûr, les rumeurs vont bon train et cette fois-ci, on nous parle des prochains iPhone 6 et de son prochain rival, le Galaxy S5 de Samsung.

l'iPhone 6 d'Apple vs le Samsung Galaxy S5

Ce que nous trouvons étrange, c’est que les rumeurs suggèrent que ces deux appareils débarqueront à des dates différentes. En effet, il semble que le Galaxy S5 soit censé arriver vers le mois de janvier ou de février de l’année prochaine. D’autre part, l’iPhone 6, lui, est censé respecter l’agenda d’Apple en débarquant au mois de septembre prochain. Maintenant, nous voulons essayer de deviner comment ces deux terminaux s’affronteront sur le marché. D’abord, nous vous précisons que nos conclusions sont déterminées par ce que nous savons déjà sur ces deux Smartphones, mais il n’est pas encore tout à fait clair si cela s’avérera vrai ou pas.

 

Le design et la finition

A ce stade, nous n’avons rien de concret concernant la conception de ces deux appareils. Des rapports mentionnant le Galaxy S5 ont suggéré que ce serait le premier Smartphone de Samsung à recevoir une conception en aluminium. Les spéculateurs ont longtemps prétendu que Samsung était en train de travailler sur des conceptions en métal et en fibre de carbone. Les rumeurs les plus récurrentes ont souvent parlé d’un Galaxy S5 avec une coque métallique. Cependant, d’autres rapports ont fait surface et ont complètement réfuté cette probabilité. En fait, Samsung a un fournisseur qui assure son approvisionnement en métal, toutefois, ce matériau n’est apparemment pas supposé atterrir sur le Galaxy S5.

Au lieu de cela, des sources suggérèrent en ce moment que le prochain Smartphone de Samsung arborera le même boîtier en ‘faux-cuir’ que l’on trouve sur le Galaxy Note 3. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais cela ne rebutera pas l’ensemble des acheteurs non plus. D’autres rumeurs concernant le Galaxy S5 ont dit que cet appareil sera parfaitement étanche et qu’il résistera à la poussière, comme les nouveaux appareils de la série Xperia de Sony et le Galaxy S4 Active de Samsung. Pour l’heure, aucune rumeur n’a mentionné cela concernant le prochain iPhone 6. Différentes rumeurs autour de l’iPhone 6 ont prétendu que le prochain Smartphone d’Apple sera plus grand pour accueillir un écran HD de 4.8 ou 5 pouces affichant une résolution de 1080 pixels.

Nous ne nous attendons pas à ce que l’iPhone 6 ressemble à une phablette car les récents rapports semblent indiquer que l’iPhone 6 arborera une coque très fine. Cela nous rappelle la nouvelle stratégie de Samsung.

Le stockage

Il est quasi certain que l’iPhone 6 aura les mêmes options de stockage que les modèles précédents; à savoir 16, 32 et 64 Go. Alors que certains utilisateurs aimeraient que l’iPhone 6 offre 128 GB comme cela a été le cas avec les deux nouveaux iPad d’Apple, nous ne pensons pas que la marque à la pomme nous offrira une telle possibilité sur son prochain iPhone 6. D’habitude, Samsung propose des capacités de stockage importantes sur les appareils de la gamme Galaxy S. Pourtant, nous n’avons pas encore découvert de telles versions en France. Samsung pourrait changer sa stratégie en nous offrant plus de modèles avec une mémoire utilisateur de 32 ou 64 Go. Mais dans le but de ne pas vous décevoir, nous pensons qu’il vaudrait mieux prévoir que le Galaxy S5 ne soit proposé qu’en version de 16 Go. Ce qui est bien avec Samsung, c’est que ladite compagnie équipe toujours ses appareils avec des slots pour carte microSD. De ce fait, on s’attend à ce que la capacité de stockage puisse être augmentée à 64 Go. Si l’iPhone 6 débarque avec un slot similaire, la concurrence promet d’être rude entre ces deux Smartphone.

L’écran

Ce point est très délicat car pour l’iPhone 6, de nombreuses rumeurs annoncent un écran plus grand de 4.8 ou de 5 pouces, mais rien n’est encore certain. Il est possible que ces rumeurs soient fausses. Par le passé, Apple a voulu optimiser la taille de l’écran de son iPhone de sorte que la résolution de l’écran Retina soit meilleure; cela pourrait peut-être être le cas avec l’iPhone 6.

Samsung maintient le mystère au sujet de son prochain Smartphone et nous ignorons si l’écran de ce dernier aura la même taille que celle de l’écran du Galaxy S4. Il est vrai qu’avec un écran de 5 pouces, on aura l’impression d’utiliser une phablette plutôt qu’un Smartphone. Nous pensons que Samsung équipera son Galaxy S5 d’un écran full HD Super AMOLED avec une résolution de 1080 pixels. Autre point crucial, nous ignorons si le Galaxy S5 bénéficiera de la technologie OLED et s’il aura un écran flexible comme le Samsung Galaxy Round. Le géant sud-coréen a prouvé que la compagnie pouvait utiliser cette technologie tout en nous offrant un écran full HD affichant une résolution de 1080 pixels. Evidemment, cette technologie est en cours de développement et Samsung ne peut produire de tels écrans qu’en quantité limitée.

Le processeur et la performance

Ce qui est certain concernant cet autre point, c’est qu’Apple continuera sans aucun doute à utiliser l’architecture des processeurs 64 bit et l’iPhone 6 sera sûrement deux fois plus rapide que l’iPhone 5S par exemple. Ce nouveau processeur pourrait s’appeler A8. Ce dont nous sommes moins sûrs, c’est que même si Apple se passe de son processeur dual-core cadencé à 1.3 GHz avec 1GB de RAM et opte pour un processeur plus puissant, ladite compagnie nous a démontré que les vrais changements ne  seraient pas apportés à ce niveau là. En revanche, il est probable qu’Apple améliore son appareil à ce niveau précis dans le cas où une nouvelle caractéristique contraindrait Apple à booster son processeur.

Samsung est aussi connu pour développer des processeurs plus puissants de 64 bit. L’unique différence est que Samsung  préfère toujours avoir plus de cœurs sur ses processeurs. Alors qu’Apple veut continuer à utiliser des processeurs dual-core, Samsung est supposé produire plus de processeurs Exynos à huit cœurs pour son prochain Galaxy S5. Les rumeurs ont notamment parlé d’un processeur Exynos 6 avec 14 nm; en principe, ce processeur bénéficiera de l’architecture big.LITTLE et des capacités hétérogènes multitraitement. Plus clairement, cela signifie que le processeur utilisera l’ensemble des huit cœurs de sorte que l’on puisse exécuter les tâches les plus complexes.

Alors que certains pensent que ceci provoquera une surchauffe de l’appareil et une baisse d’autonomie, le 14 nm est significatif parce qu’il devrait offrir une architecture plus performante que celle fonctionnant avec 28 nm. Aussi, les capacités hétérogènes de multitraitement ne signifient pas systématiquement que cela sera le cas continuellement. Ainsi, Samsung tentera probablement d’améliorer l’autonomie de ses batterie, similairement à ces concurrents, qui rappelons-le, se focalisent tous sur l’autonomie de leurs batteries.

Une autre rumeur prétend que le géant sud-coréen voudra inclure une RAM complète de 4 GB. Après le lancement de l’A7 d’Apple, les critiques ont indiqué qu’Apple incluera une RAM de 1 GB dans ses appareils. Ces rumeurs ont également prétendu que pour pouvoir débloquer la puissance du processeur 64 bit, on aurait besoin d’avoir au moins une RAM de 4 GB. Pourtant, le processeur A7 est meilleur que l’A6 et c’est l’un des processeurs les plus rapides du moment.

Samsung pourrait répondre à ses préoccupations car cette compagnie à déjà doté son Galaxy Note 3 d’une RAM de 3 GB et contrairement à Apple, le constructeur sud-coréen ne nous a pas habitués à produire des processeurs et des RAM avec des capacités modestes.

L’appareil photo

Rien n’a encore été rapporté au sujet de l’appareil photo de l’iPhone 6. Mais vu la qualité de l’appareil photo dont est doté l’iPhone 5, nous pensons qu’Apple ne fournira pas de grands efforts de ce côté. En fait, Apple utilise une caméra iSight de 8 méga pixels avec un capteur lumineux en dorsal,  avec quelques modifications intelligentes de pré et post traitement de captures et un flash ‘True Tone’ dual-LED. La marque à la pomme pourrait finir par utiliser la même configuration de nouveau. Sinon, Apple pourrait également voir les choses en grand pour son prochain iPhone en l’équipant d’un appareil photo de 13 méga pixels.

Les informations semblent plus précises concernant le Galaxy S5 car selon les rumeurs, cet appareil est censé recevoir un appareil photo de 16 méga pixels. En outre, Samsung a lui- même déclaré que la technologie des capteurs ISOCELL était en phase de développement. Un tel appareil photo pourrait avoir un stabilisateur d’image optique et offrirait de meilleures photos même de nuit.

D’autres caractéristiques

On prévoit qu’Apple continuera d’utiliser ses ‘Touch  ID’ en produisant ses prochains terminaux. Voilà pourquoi nous pensons que l’iPhone 6 recevra un lecteur d’empreintes digitales. A ce propos, nous espérons que ce lecteur d’empreintes digitales ne servira plus seulement à déverrouiller l’écran de l’appareil et à effectuer des achats en ligne. Aussi, la firme californienne pourrait savamment utiliser la technologie ‘iBeacons’, sa propre alternative à la NFC. Apparemment, Apple et Samsung semblent travailler sur différentes technologies visuelles. En effet, Samsung a déjà utilisé son fameux ‘eye-tracking’ qui permet d’allumer ou d’éteindre l’écran de votre appareil rien qu’en posant le regard dessus. Il y a également une fonction qui vous permet de faire défiler les images simplement avec vos yeux.

Apple est censé produire de nouveaux modèles comprenant de telles fonctions. Selon certains rapports, Samsung est censé rivaliser avec le ‘Touch ID’ d’Apple grâce à son ‘eye-tracking’,

Notre conclusion

Ces deux appareils débarqueront avec des caractéristiques différentes. Si certaines rumeurs sont vraies, nous pourrions découvrir deux modèles rivaux encore plus similaires qu’auparavant. Si Samsung opte pour un écran de 5 pouces et qu’Apple à son tour opte pour un tel écran, nous pensons que nous aurons droit à deux appareils vraiment similaires comme cela a été le cas avec le Galaxy S2 et l’iPhone 4. Si à cela s’ajoute un processeur 64 bit, les consommateurs pourraient difficilement départager ces deux appareils. Néanmoins, il nous semble probable qu’en gros, Apple offrira plus de stockage interne et le facteur d’achat le plus important pourrait être le suivant:

Préféreriez-vous déverrouiller votre écran avec votre œil ou avec votre empreinte digitale ?

Partager

  • Facebook
  • Twitter
Meilleur prix iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Comparateur de prix iPhone 6

iPhone 6 sans abonnement: iPhone 6 avec abonnement:

Comparateur de prix iPhone 6 Plus

iPhone 6 Plus sans abonnement: iPhone 6 Plus avec abonnement: